Avoir froid empêche de consommer

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Vous l’avez certainement remarqué : les températures sont loin d’être de saison, certains pays d’Europe accusant même des tempêtes de neige impressionnantes (pensez notamment à la Pologne). Pourtant, le calendrier est sans équivoque : le Printemps est bel et bien arrivé, en oubliant peut-être d’apporter avec lui les températures de saison.

Les effets du Printemps froid sur la consommation des ménages

Les effets du Printemps froid sur la consommation des ménages

La consommation des ménages en France en est d’ailleurs fortement touchée : en effet, avec un moral qui baisse de 2 points en mars, les ménages consomment moins (-0,9% en janvier et -0,2% en février 2013) et modifient même leurs habitudes de consommation. A titre d’exemple, le spécialiste de la gestion des risques météo climatiques Climpact-Metnext, Jérôme Soares, annonce que la consommation de soupe en 2013 est supérieure de plus de 50% à celle de la même période en 2012. Profitent également de cette situation la crème de marron et même les produits d’entretien du four ! En revanche, la consommation de produits de saison est en net recul, avec notamment -27,9% pour les saucisses fraîches (un barbecue en période froide étant toujours plus difficile à faire) ou encore -21,5% pour les bières de luxe.

A quand donc un retour des belles températures printanières ?