Consommation – Les démarches qu’effectue l’Union européenne pour les consommateurs

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Beaucoup de décisions sont prises par l’Union Européenne mais très peu sont connues.

Nous allons en citer quelques unes :

 

 

Téléphonie

En effet, depuis 2007 une mesure européenne a permis d’abaisser les frais d’itinérance liés à l’utilisation du téléphone portable à l’étranger.

Les appels émis sont passé de 35 centimes à 24 centimes en juillet 2013 et on prévoit qu’il passe à 19 centimes au 1er juillet 2014.

Les appels reçus et les SMS ont tous deux baissés de 4 centimes. On prévoit pour le 1er juillet 2013 un prix de 5 centimes pour les appels reçus et de 6 centimes pour les SMS.
En avril, le Parlement européen a voté pour la fin des frais de roaming. Mesure qui devrait être mise en place à partir du 15 décembre 2015.

Voyages

L’Union européenne est la seule région du monde à proposer aux voyageurs européens des normes minimales quel que soit le mode de transport (avion, train, bateau ou autocar).

Vente à distance

La directive du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs équilibre les règles pour l’information du pré-contractuelle.

Des Centres européens des consommateurs ont été mis en place par la Commission pour proposer aux consommateurs qui ont des litiges avec un professionnel de pouvoir concilier les deux parties.

A noter qu’un espace unique de paiement à mis en place et permet aux européens de retirer de l’argent dans un autre pays que le sien aux mêmes conditions.