Consommer made in France coûte plus cher

Comparez Nos Offres De Credit
Gratuit Et Sans Engagement
  • credit projet

    Votre projet :

  • credit montant

    Montant du projet :

  • credit mensualité

    Durée du prêt :

    mois

 

Consommer des produits made in France d’accord, mais à quel prix? Une étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii) a montré que consommer des produits en provenance de pays émergents ou en développant entraîne une économie de 1270 à 3770 euros annuelles soit de 100 à 300 euros par ménage et par mois.

Pouvoir d’achat et pays émergents

De toute évidence la consommation de produits importés de pays à bas coûts a un impact direct sur le pouvoir d’achat des ménages français. Le remplacement de plusieurs produits par du made in France aurait un impact tout particulier sur le surcoût engendré, ainsi les produits en cuir représenterait le quart du surcoût lié à l’achat de produits français, le petit matériel électrique 10% et les vêtements 8%. Le remplacement des produits en provenance de Chine par des produits français provoquerait un surcoût de 71%.

Report de consommation et impact sur l’emploi

Si l’on consomme des produits made in France alors cela devrait augmenter le nombre d’emplois français. Une affirmation inexacte. La consommation de produits manufacturés uniquement made in France réduirait les dépenses en services. En effet si les ménages français dépensent plus pour les produits manufacturés alors ils dépenseront moins pour les services, ces derniers étant plus porteur d’emplois. Il ne faut donc pas confronter les produits made in France et les produits importés mais faire en sorte d’allier la consommation de ces deux types de produits. L’important est de rendre les produits français attractifs et qualitatifs et ceci à un prix abordable.