Crédit à la consommation: la tendance mondiale du crédit conso

Comparez Nos Offres De Credit
Gratuit Et Sans Engagement
  • credit projet

    Votre projet :

  • credit montant

    Montant du projet :

  • credit mensualité

    Durée du prêt :

    mois

Après avoir dressé pendant plusieurs semaines un aperçu des pratiques mondiales sur le crédit à la consommation à travers 4 pays: la Chine, les États-Unis, le Brésil et l’Inde. Il est temps pour nous de clôturer cette saga en nous intéressant au marché du crédit à la consommation dans son ensemble. 

Si le crédit à la consommation continue à progresser aujourd’hui, on le doit en grande partie aux pays émergents dans lesquels la croissance économique s’accompagne d’une forte hausse des encours. La crise ne semble pas avoir ébranlé le crédit à la consommation puisque sur la période 2009-2012, les encours mondiaux ont connu une hausse de plus de 15% pour se rapprocher des 6400 milliards d’euros d’encours totaux. Le Crédit Agricole Consumer Finance a publié son étude annuelle sur l’état du marché du crédit à la consommation dans le monde sur laquelle nous allons nous baser pour cette article.

Les pays émergents de plus en plus friand du crédit conso

La plus grande partie de la croissance des encours mondiaux est portée par les pays émergents. Les chiffres le montrent clairement: la Russie, l’Argentine ainsi que la Thaïlande ont eu une augmentation des encours sur l’année 2012 avoisinant les +30%. D’autres états commencent progressivement à s’adapter à ce mode de financement, on pense notamment à l’Afrique où les institutions financières prêtent de plus en plus aux classes moyennes. Quant aux pays développés, seul les Etats-Unis et le Canada voient leur encours augmenter, respectivement de 5,8% et 2,8% soit 5,5% pour la zone nord-américaine. Les ménages européens ont été marqués par la récession dans la zone euro et ne sont pas encore tout à fait confiant à l’idée de contracter de nouveaux d’emprunts.
La carte suivante montre l’évolution des encours pour l’année 2012.

Evolution annuelle des encours de crédit à la consommation à fin 2012 – Sources : Banques centrales, Asterès

L’Amérique du Nord toujours aussi présente dans le crédit à la consommation

L’Amérique du Nord est souvent considérée comme la terre du crédit à la consommation, cette affirmation se vérifie une nouvelle fois. Si la croissance des encours est plus forte dans les pays émergents, l’Amérique du Nord reste le premier marché du crédit à la consommation avec 2603 milliards d’euros d’encours soit 41% des encours mondiaux. Dans l’ordre on retrouve ensuite l’Asie (29%), l’Europe (22%), l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Océanie se partagent les 8% restant.

Forte disparité dans les sommes empruntés

Cela peut paraître évident mais les sommes empruntés par les ménages varient fortement en fonction des zones géographiques. Les montants varient quasiment de 1 à 60 en fonction du continent où l’on se trouve. De fait, l’encours moyen en Amérique du Nord est de 5620 euros contre 96 euros pour l’Afrique, la moyenne mondiale se situe à 910 euros (en augmentation de 4,7% en un an).

Raphaël Lazaroo