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Utiliser l'épargne pour inciter à consommer ?

Utiliser l’épargne pour inciter à consommer ?

C’est effectivement ainsi que l’on pourrait résumer l’idée proposée par les concessionnaires automobiles afin de relancer les ventes des autos neuves.

Après une baisse de 12% en 2012 et de presque 14% sur les deux seuls premiers mois 2013, il semblerait donc que le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) souhaite véritablement limiter la chute des ventes afin de redonner « une bouffée d’oxygène au marché qui en a bien besoin actuellement » (Patrick Bailly, président du CNPA).

Il est à noter que le montant visé par ce « déblocage » serait de près de 4,8 milliards d’euros qui sont détenus depuis début 2012 par plus de 12 millions de salariés. Dès lors, et bien que ce montant soit habituellement bloqué pendant cinq années, il est toutefois possible de le retirer lorsque les acteurs du marché ont affaire à des « circonstances exceptionnelles » (naissance, adoption, mariage, chômage, décès…).

Comme l’on pouvait s’en douter, cette proposition n’est pas unanimement soutenue par tous les acteurs du marché auto. En effet, et comme l’affirme le directeur du cabinet de conseil en épargne collective Paxia, forcer les gens à utiliser leur épargne pour faire des demandes de crédit auto ou acheter leur auto n’est pas logique : « on ne force pas à boire une personne qui n’a pas soif ».