Un remboursement anticipé de crédit ?

Comparez Nos Offres De Credit
Gratuit Et Sans Engagement
  • credit projet

    Votre projet :

  • credit montant

    Montant du projet :

  • credit mensualité

    Durée du prêt :

    mois

La vie quotidienne apporte son lot de surprises. Et bien qu’on ait tendance à trouver qu’il s’agisse bien souvent de mauvaises surprises, force est de reconnaitre que tout n’est pas toujours si noir ! Ainsi, et en cas d’éventuelle rentrée d’argent, nombre de consommateurs sont logiquement tentés de procéder au remboursement par avance de leurs éventuels crédits en cours, ce remboursement étant alors qualifié de « remboursement anticipé de crédit ».

REMBOURSEMENT ANTICIPE DE MON PRET : COMMENT FAIRE ?

Pour cela, et qu’il s’agisse d’un crédit auto, d’un crédit renouvelable, d’un prêt personnel ou de tout autre type de crédit conso, un remboursement total du montant restant du crédit contracté ou un remboursement partiel d’une partie des sommes dues à l’organisme prêteur devra être demandé expressément par l’emprunteur.

UNE INDEMNITE POUR REMBOURSEMENT ANTICIPE DE MON PRET ?

Notez toutefois que comme l’indique le site LaFinancePourTous, il est possible que l’organisme prêteur exige à l’emprunteur de payer une indemnité destinée à compenser son « manque à gagner ». Cette indemnité, aussi qualifiée de pénalité de remboursement anticipé de crédit, est évidemment encadrée par la loi, le prêteur ne pouvant imposer par exemple une indemnité de plus de 1% du de la somme du montant remboursé par anticipation par l’emprunteur (ceci étant valable pour les crédits dont la durée de remboursement restante est d’1 an ou plus). Enfin, et pour les remboursements anticipés de crédit conso dont la durée de remboursement restant serait inférieure à 12 mois, l’indemnité de remboursement anticipé ne pourra dépasser le seuil limite de 0,50%.