Surendettement en France : du mieux en 2015

Comparez Nos Offres De Credit
Gratuit Et Sans Engagement
  • credit projet

    Votre projet :

  • credit montant

    Montant du projet :

  • credit mensualité

    Durée du prêt :

    mois

La réforme du crédit à la consommation fait du bien. Les chiffres sont là pour le prouver. Son impact sur les dépôts de dossiers de surendettement en France est nettement visible. Les bénéfices des lois Lagarde et Hamon sans aucun doute.

Après la chute puis la stabilisation des taux d’emprunts pour le crédit immobilier, l’économie française montre d’autres signes encourageant en ce début d’année 2015 : le dépôt des dossiers de surendettement est en net recul.

Grâce aux lois Lagarde et Hamon ?

Petit rappel. 1er juillet 2010, la loi Lagarde entre en vigueur. Cette dernière concerne les opérations de crédit et au cautionnement de ces opérations. Elle concerne tout ce qui est crédit renouvelable, découvert, facilité de caisse ou prêt. Une loi qui sera renforcée le 17 mars 2014 par la loi Hamon qui rééquilibre les pouvoirs entre consommateurs et entreprises. Quand on sait que le crédit renouvelable est la principale source d’endettement…

Depuis l’entrée en vigueur de ces lois, la Banque de France a en effet constaté un recul des dépôts de surendettement. D’abord l’an dernier, au cours du premier trimestre 2014 avec 62 325 dossiers enregistrés contre 57 869 ce premier trimestre 2015. Une baisse de 7,7% quand on sait que l’année dernière celle-ci était déjà amorcée avec 2,2%. On constate donc un cumul d’environ 10% sur deux ans. Le bienfait de ces deux lois commence à se faire ressentir à n’en pas douter.

Un meilleur encadrement pour les surendettés

Le rapport d’activité de la Banque de France pour l’année 2014 est désormais disponible. Il contient une énorme synthèse des rapports établis tous les ans par les commissions de surendettement. Par ailleurs, le constat tiré est lourd de ce sens : l’encadrement des particuliers surendettés est toujours insuffisant.

Pour pallier à ce problème et renforcer la lutte contre le surendettement, le rapport préconise l’anticipation. Prévenir avant de guérir. En gros, il faut pouvoir repérer plus tôt les foyers sensibles financièrement. Mais les moyens actuels sont insuffisants.

Credeez vous rappelle qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Vous devez vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager. Pour déterminer votre taux d’endettement et votre capacité de financement, vous pouvez vous rendre ici.